• RQÉEE

Dossier projet: Organisation du bal de finissants




Primaire, 3e cycle

Durée du projet : octobre à mai


Résumé

Le passage du primaire vers le secondaire est une étape importante pour les élèves de 6e année. Lorsqu’ils en ont discuté en début d’année, les élèves de l’école Philippe-Labarre (Montréal) ont manifesté le désir d’organiser eux-mêmes leur bal de finissants.


Étapes

  1. Identification du besoin par les élèves

  2. Détermination des étapes à réaliser (choix endroit, choix menu, création repas, création décorations, organisation spectacle, auditions pour spectacle, préparation animation, fabrication de cadeaux souvenirs, campagne financement, création invitations, créations de l’album souvenirs)

  3. Division des tâches et création des comités

  4. Création d’un échéancier

  5. Réalisation des tâches par les élèves selon l’échéancier

  6. Ajustement en cours de route (publicité additionnelle pour campagne financement par exemple)

  7. Bal des finissants


Matières abordées par ce projet

  1. Français (communication orale et écrite, présenter des budgets par écrit, faire des demandes de subvention, écrire des lettres, rencontrer des parents pour leur faire part de leurs besoins)

  2. Maths (plans de la salle, calculer les achats et les profits tout en respectant les budgets)

  3. Arts plastiques et dramatiques


Témoignages

  • Élèves : « La soirée a répondu à nos attentes puisque c’est nous qui l’avons organisée », dirent les élèves de sixième année.

  • Parents : « J’ai dû expliquer à ma fille que si elle n’était pas tout à fait satisfaite du choix musical de la soirée, il y avait peut-être des insatisfactions pour certains sur les choix qu’elle a fait lors de la réalisation de l’album de finissants ».

25 vues