TÉMOIGNAGES

VOICI COMMENT ILS ET ELLES LE VIVENT

Voici quelques témoignages et rétroactions provenant de parents d'élèves qui fréquentent des écoles du Réseau.

WoW WoW WoW. Ma fille a toujours eu de la difficulté à l’école et doit travailler très fort pour obtenir des résultats. Et même parfois en travaillant fort, elle ne les obtient pas. Ce qui n’est pas toujours facile pour son estime de soi et sa motivation. Quand j’ai reçu son bulletin de la première étape, j’ai été très étonnée de ses notes et très fière d’elle. Depuis qu’elle est dans votre classe, tout a changé pour le mieux. Elle est très motivée, autonomie complète dans ses devoirs (vient me voir quand elle a une question), me parle souvent des projets qu’elle fait, veut s’impliquer dans tout, ne veut pas manquer d’école pour quoi que ce soit, et même me dit qu’elle n’a jamais autant aimé l’école! Que du positif. Le plus important, selon moi, quand on travaille en projet, est que tout est concret et pour elle, cela fait toute la différence.

Tout au long du projet, j’ai vu ma fille apprendre toutes sortes de notions, et ce, sans même qu’elle ait l’impression d’être à l’école. Elle nous parlait régulièrement de son projet avec grand enthousiasme. J’ai aussi eu la chance d’accompagner les enfants lors de la vente de leur produit, et la fierté de l’accomplissement se voyait bien dans leurs yeux! Bref, une manière d’apprendre ultra stimulante et qui sort de l’ordinaire!

C'était stimulant puisque différents liens étaient faits avec la matière. L'apprentissage devient plus concret. La résultante du projet était pour une bonne cause afin d'aider des gens de la communauté dans le besoin (valeur: générosité). Le produit fabriqué a été fait avec des produits naturels et placé dans des contenants recyclés (valeur: conscience environnementale). Tout le monde a joué un rôle important, tous ont contribué au projet en utilisant leurs forces respectives (valeurs: esprit d'équipe et d'entraide). Rencontre avec un entrepreneur (Écoboutik) pour expliquer les différentes étapes de fabrication et les produits à utiliser.

 

Comme parents, Maxence nous a régulièrement partagé un bel enthousiasme à différentes étapes du projet, notamment quant à sa fierté que son groupe puisse aider des gens dans le besoin. Il en a retiré que du positif.

Ce sont de belles techniques d'apprentissage que les jeunes voient un peu comme un jeu mais où ils développent des qualités certaines pour le futur.

Sofia said that it has always taken a few months for her to be comfortable with her classmates. In your class it simply took a few days!!!

Pour Charles, votre façon d'enseigner et de voir les choses l'ont raccroché à l'école.  Il était très démotivé et ne parlait que négativement de l'école... Cette année, il part le matin le cœur léger et il a hâte de partir. Pour nous, c'est très positif, en plus c'est notre deuxième enfant qui a cette chance de vivre cette méthode d'enseignement et nous y avons vu et ne voyons encore que du positif.

Elliot est très emballé par tous les projets que vous organisez. Il se sent impliqué, je le sens hyper motivé et j'ai l'impression que ce type d'enseignement le fait sortir de la routine, du cadre d'enseignement normal. Il m'a confié récemment, en déjeunant, « maman, c'est la première fois que j'aime l'école, et que je suis heureux d'y aller ».