top of page
  • Photo du rédacteurRQÉEE

Colloque virtuel 2024




Les 22 et 23 avril prochain, ne manquez pas le Colloque 2024 du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales.


Dans le cadre de l'événement, vous aurez l'occasion de vivre concrètement la pédagogie entrepreneuriale avec des élèves accompagnés de leur enseignant et leur enseignante. Grâce à différents ateliers, vous pourrez découvrir plus de quinze projets provenant du préscolaire jusqu'au deuxième cycle du secondaire.


Pour vous inscrire gratuitement, vous n'avez qu'à remplir un simple formulaire en cliquant ici.



Voici aussi le programme de notre Colloque 2024 :



« LE RQÉEE, UNE PÉPINIÈRE DE PROJETS »


22 AVRIL « Jour de la Terre »


9h Ouverture du Colloque avec nos animatrices

9h Allocution du directeur général du RQÉEE, M. Claude Ruel

9h28 Retour aux animatrices

9h30 à 10h30 Présentation de la conférence d’un athlète paralympique, M. Carl Marquis.


10h30 à 10h40 Pause (Diaporama de photos)


10h45 à 11h10, 1er atelier, Élèves de 3e année, École Jeanne-Mance du CSS des Hautes-Rivières : « L’usine de jouets ».

Description : Les élèves ont décidé de se déguiser en lutins afin de créer « L’usine de jouets », une mini-usine de création de jouets visant à garnir davantage les armoires à jeux des plus petits de l’école. Ils ont uni efforts et créativité pour fabriquer des jouets offrant aux petits des périodes de jeux plus variées!


Avec Madame Véronique Fortin.


11h15 à 12h00, 2e atelier, Élèves de secondaire 1 et 2, Académie Sainte-Marie du CSS des Premières Seigneuries : « Magasin général de l’ASM ».

Description : Des élèves accompagnés d'une enseignante ont répondu aux besoins d'une école secondaire de Québec en démarrant un magasin scolaire.


Avec Madame Krystel Lavigne.


Élèves de secondaire 2, Académie Sainte-Marie du CSS des Premières Seigneuries : « Les artisans du bois ».

Description : Pour recycler du bois non utilisé, des élèves restaurent et créent des projets de toutes sortes.


Avec Monsieur François Pichette



12h à 13h Pause dîner



13h15 à 13h40, 3e atelier, Élèves de maternelle, École Philippe-Labarre

du CSS de Montréal : « Départ d’un projet entrepreneurial », première partie.

Description : Venez assister à l’émergence et aux premières étapes d’un projet entrepreneurial. Un projet en construction qui nous amènera là où les élèves le décideront.


Avec Madame Julie Plamondon.


13h45 à 14h10, 4e atelier, Élèves du préscolaire, École Jeanne-Mance du CSS des Hautes-Rivières : « Voitures de lecture »,

Description : Lire, c’est tout un défi mais pas pour les enfants du préscolaire ! Grâce aux voitures de lecture, les petits lecteurs débutants arrivent à sillonner à présent les routes des mots. Une analogie qui fait du chemin et qui a permis de créer un outil très original, ludique et puissant pour rouler sous les mots avec de petits bolides, en fusionnant les lettres.


« Les rubans de compliments »

Description : Un compliment ça réchauffe le coeur! Les rubans de compliments, c’est une ressource différente pour aider les enseignants et les intervenants à encourager les élèves différemment ! Une façon bien originale de travailler l’estime de soi à la manière des enfants du préscolaire.


Avec Madame Sophie Hovington.


14h15 à 14h40, 5e atelier, Élèves de 2e année, École Jeanne-Mance du CSS des Hautes-Rivières : « En 2e année à l’école Jeanne-Mance, s’occuper, c’est SÉRIEUX! ».

Description : Les élèves ont bâti des projets d’enrichissement afin de s’occuper de manière constructive. Des histoires, des boites d’idées, des activités, des dessins pour les plus petits de l’école, voici des réalisations spectaculaires créées par des élèves de deuxième année.


Avec Madame Stéphanie Chatelain.


14h45 à 15h15, 6e atelier, Élèves du préscolaire, École Aux-Quatre-Vents du CSS des Premières Seigneuries : « Les donneurs de bonheur »

Description : Des élèves ont choisi de donner du bonheur aux habitants des résidences autour de l’école. Ils leur ont préparé un spectacle de chansons.


Élèves de 3e année, de l’École Aux-Quatre-Vents : « Petites pousses ».

Description : Des élèves recueillent des boutures de plantes et s'en occupent pour les vendre. Une partie de l'argent recueilli sera donné à un organisme à besoins.


Avec Madame Annie Lessard.



23 avril « Jour 2 du Colloque »


8h30 à 8h55, 7e atelier, Élèves de 5e et 6e années, École Philippe-Labarre du CSS de Montréal : « Journée multiculturelle ».

Description : Venez entendre parler des élèves de 3e cycle qui ont organisé une journée pendant laquelle chaque culture était à l’honneur.


Avec Madame Audrey Lachaussée.


9h00 à 9h25, 8e atelier, Élèves de 2e à 6e années, École du Sacré-Cœur du CSS au Cœur des Vallées : « La fabrique de matelas ».

Description : Les élèves fabriquent ces matelas en utilisant des sacs de lait (plastique) Ces matelas de sol pour dormir sont acheminés à des pays en développement.


Avec Madame Nadia Chénier


9h30 à 9h55, 9e atelier, Élèves de 4e année de l’École Providence-J.M. Robert du CSS au Cœur des Vallées: « L’asclépiade et le papillon monarque ».

Description : Les élèves voulaient poursuivre leur mission environnementale en allant plus loin en posant des gestes concrets et en élargissant leur public-cible. Ces gestes sont en lien avec l’asclépiade pour la survie du papillon monarque.


Avec Madame Marie-Noel Carrier.


10h00 à 10h25, 10e atelier, Élèves de 2e année de l’École Philippe-Labarre du CSS de Montréal : « Les porte-masques ».

Description : Une solution coquette pour transporter ses masques ou même ses lunettes sans les salir ou les oublier.


Avec Madame Abla Kebieche.


1030 à 10h40 Pause santé (Diaporama de photos)


10h45 à 11h10, 11e atelier, Élèves de 1ère année, École Philippe-Labarre du CSS de Montréal : « Devenir un illustrateur ».

Description : Diversifier les bibliothèques classes et offrir des histoires à nos amis allophones, voilà comment y arriver par nous-même. Les élèves de première année ont participé à toutes les étapes de l’élaboration d’un livre.


Avec Madame Sara Larrieu et Ingrid Lanteigne.


11h15 à 12h00, 12e atelier, Élèves de 5e secondaire privé, Collège Jésus-Marie de Bellechasse : « Espace créatif Dina-Bélanger ».

Description : La coop scolaire Dinaco y a établi un « Café intergénérationnel » ouvert tous les vendredi après-midi dans le but de créer des liens avec des personnes de tous âges provenant de l’école et de la communauté.


« Olympe ».

Description : Deux élèves ont fondé cette entreprise dont le but est de promouvoir l’activité sportive dans l’école. Ils proposent des vêtements sportifs et organisent des événements sportifs sur l’heure du midi.


Avec Monsieur Samuel Hamel.



12h15 à 12h40, MIDI INSPIRATION.

Description : Échange et moment pour répondre à vos questions sur la pédagogie entrepreneuriale. Quelques sujets, dont le démarrage d’un projet, financer ses projets et trouver des ressources dans la communauté, etc.


Animé par Madame Mylène Potvin.



13h15 à 13h40, 13e atelier, Élèves de maternelle, École Philippe-Labarre

du CSS de Montréal : « Départ d’un projet entrepreneurial », deuxième partie.

Description : Faire le bilan des idées qui ont été retenues par les élèves dans l’atelier du « jour 1du Colloque », évoquer la suite du projet et répondre aux questions.


Avec Madame Julie Plamondon.


13h45 à 14h10, 14e atelier, Élèves de 5e année de l’École Aux-Quatre-Vents du CSS de Premières Seigneuries : « Événement numérique ».

Description : Des élèves ont décidé de créer une exposition des projets numériques et scientifiques de toute l’école. Lors de cet événement, les parents et les élèves pourront venir assister et questionner les créateurs sur les différents projets au gymnase de l’école.


Avec Madame Alexe Lussier.


14h15 à 14h40, 15e atelier, Élèves de 6e année de l’École du Harfang-des-Neiges du CSS des Premières Seigneuries : « Capsule téléjournal ».

Description : Retour sur notre projet de téléjournal. Explication par les élèves et extraits de ce que nous avons fait. Mot de fermeture des élèves et invitation à nous suivre sur les réseaux sociaux.


Avec Madame Mylène Potvin.


14h45 à 15h 00, Mot de fermeture du Colloque, Monsieur Claude Ruel.

241 vues

ความคิดเห็น


bottom of page