Politique de développement durable du RQÉEE

Préambule

Le RQÉEE vise à transmettre aux enfants le goût et l'esprit d’entreprendre différents projets dans le respect de l’environnement physique et humain à l’école, à la maison et dans la communauté.

 

Le défi consiste à intégrer et à promouvoir désormais les différents volets du développement durable (DD) dans tous les projets entrepreneuriaux réalisés par les jeunes et à poursuivre dans le temps la démarche qui a donné naissance à cette politique.

Une politique qui favorisera une culture entrepreneuriale, dans un contexte de développement durable

Le Réseau entend contribuer, par sa politique et par les plans d’action qui en découleront (Réseau et écoles), au développement d’écocompétences , tant chez les équipes-écoles que chez les jeunes. Ainsi, le Réseau favorisera l’émergence d’écoleaders capables de préparer la voie à un avenir durable par la mise en oeuvre d’actions stimulantes et adaptées à leurs milieux respectifs.

 

Les écoleaders sont des écoles ou des personnes qui maîtrisent des écocompétences et qui exerceront un leadership en matière de DD à l’école, dans leur communauté et dans le monde scolaire en général. Cette nouvelle appellation porte aussi en elle l’école, l’écologie et l’économie dans un milieu social donné, regroupant ainsi les différents volets du DD.

 

Nous entendons par écocompétences, la capacité de conjuguer simultanément dans l’action les impacts environnementaux et sociaux-économiques des projets ou initiatives réalisés dans l’école.

 

Ces nouveaux concepts se raffineront et trouveront tout leur sens dans la pratique des écoles membres, ce qui permettra une évolution de notre politique dans le temps.

Notre plan d'action