Secondaire, 2e cycle
Durée du projet : Toute l’année scolaire
Résumé
Les élèves du 2e cycle du secondaire dans la « Concentration Ski-Snow » de l’école Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal) qui fréquentent le centre de ski du Massif de Charlevoix avaient constaté que plusieurs grands centres de ski au Québec ne possédaient pas de mobilier doté d’une signature propre pour meubler leurs chalets. Par ailleurs, des élèves de l’école inscrits en adaptation scolaire assemblaient des meubles (banc, table, patère, et autres) à partir de skis recyclés et de bois de cèdre massif. Un groupe d’élèves décidèrent de se regrouper pour former une entreprise de service. Ils travaillèrent à la recherche de débouchés pour soutenir l’atelier de production et développèrent une offre de service proposant un ameublement adapté à la clientèle de ces centres de ski. Les meubles « Ski-Récup » seraient produits en grande quantité et mis en marché.
Étapes
Identification du besoin par les élèves
Détermination des étapes de la mise en marché
Constat du potentiel d'ameublement des chalets du Massif de Charlevoix
Étude et analyse du besoin
Approche du directeur général du centre de ski
Analyse budgétaire
Contact auprès d’une photographe pour peaufiner l'offre de service
Création d’un site internet
Publicité et marketing
Négociation des contrats
Recrutement des ressources
Comptabilité
Livraison
Facturation
Établissement de contacts avec de nouveaux clients
Association avec un leader mondial dans la conception de skis et de dérivés afin de recevoir du matériel neuf pour produire du mobilier
Création d’un nouveau logo
Matières abordées par ce projet
Français (intégration des apprentissages et développement d’habiletés reliées à la communication orale et écrite, souci accru de la qualité de la langue en raison des liens avec les clients)
Maths (intégration concrète des apprentissages en mathématiques, calcul, estimation, pourcentage, résolution de problèmes)
Témoignages
Élèves : « Ce projet nous a permis de vivre la création d’une entreprise. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé ». « Sans Opération après-ski, j’aurais lâché l’école ».
Enseignant : « La visibilité qu’a offert Opération après-ski a incité ce fabricant de ski à s’investir davantage dans le recyclage, grâce à ce partenariat avec l’école et les élèves ».
La direction : « Entreprendre pour la vie, voilà ce que nous voulons offrir à chacun de nos élèves en donnant du sens à tous les apprentissages de la classe et de l’école. Développer des élèves responsables et créatifs, des travailleurs responsables et capables de s’adapter à des situations inédites, dont les employeurs seront fiers. Nous sommes fiers de nos élèves ».
Comments