Dossier projet: La fabrique de vêtements « à petits morceaux »
- RQÉEE
- 7 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 janv. 2022

Primaire, 2e cycle
Durée du projet : Janvier à juin
Résumé
Les élèves de la 3e année de l’école Jeanne-Mance (Sainte-Angèle-de-Monnoir) avaient une grande préoccupation pour l'environnement. Lors d'une tempête d'idées sur le sujet, un élève a mentionné qu'il serait intéressant de faire un projet pour sensibiliser les gens à l'importance de la réutilisation, de donner une deuxième vie aux vêtements. Comme ces élèves étaient très intéressés par tout ce qui touche la mode, ils ont pensé réinventer des vêtements en partant de vieux vêtements et en les enjolivant en y ajoutant des pièces de tissu. De cette façon, ils créèrent de nouveaux vêtements et ils décidèrent de produire un événement, en faisant une parade de mode en juin. Comme la plupart des vêtements recueillis étaient surtout des vêtements pour les petits, ils ont pensé faire appel aux élèves de maternelle pour être leurs modèles. De fil en aiguille, ce projet en devint un parrainage entre les petits et les grands.
Étapes
Tempête d’idées sur l’environnement
Choix du projet par les élèves
Recueillir les vêtements usagés
Assembler les vêtements, coudre les boutons et les pièces de tissus pour la création de 40 vêtements différents
Préparation de la parade de mode avec les élèves de la maternelle
Réalisation de l’événement
Matières abordées par ce projet
Français (communication orale et écrite)
Maths (calcul des surfaces, calcul des quantités de matériel nécessaires à la création de 40 vêtements, calcul du temps disponible pour la réalisation des vêtements et du temps de production de chaque unité, durée de la parade de mode et nombre d’élèves de maternelle requis comme mannequins)
Sciences et technologie (recyclage et réutilisation de vêtements, utilisation de matériel de couture, sensibilisation des jeunes à la protection de l’environnement)
Arts plastiques (création de nouveaux vêtements à partir de vêtements usagés, assemblages originaux de formes et de couleurs, dessin, conception de la parade de mode, fabrication des décors)
Témoignages
Élèves : Les élèves de troisième année ont mentionné que les petits de la maternelle étaient très heureux de porter leurs vêtements réinventés.
Enseignante : Elle a été impressionnée par le travail créateur des jeunes pour réaliser de nouveaux vêtements.
Parents : Ils ont eux aussi été impressionnés du travail de qualité réalisé par leurs enfants.
Comments