• RQÉEE

Dossier projet: Inauguration de la nouvelle bibliothèque




Primaire, 1er cycle

Durée du projet : 6 mois


Résumé

Des élèves du 1er cycle de l’école Philippe-Labarre (Montréal) ont eu connaissance de l’inauguration à venir de la nouvelle bibliothèque de l’école, à la suite de son agrandissement et ils en ont parlé avec leur enseignante. Quand la bibliothèque fut remplie de livres, ils comprirent que son ouverture était imminente et ils ont souhaité organiser l’inauguration de cette dernière. L’enseignante les a aidés en leur décrivant comment s’était déroulée l’inauguration du précédent agrandissement de l’école et des différentes activités à prévoir en de telles occasions.


Étapes

  1. Identification du besoin par les élèves

  2. Tempête d’idées sur différentes façons d’inaugurer la biblio

  3. Mise en place de comités

  4. Participation aux différents comités pour la réalisation des tâches

  5. Production d’affiches

  6. Choix de décoration

  7. Mesurer et calculer l’espace pour le mobilier

  8. Choix de la disposition

  9. Création d’une œuvre exposée à la biblio

  10. Inauguration de la biblio


Matières abordées par ce projet

  1. Français (lecture de contes pour identifier les personnages à exploiter sur les œuvres, écriture de lettres d’invitation lors de la production d’affiches promotionnelles, expression orale pendant l’inauguration)

  2. Maths (calculs des quantités d’ingrédients pour la préparation des brochettes qui seraient servies lors de l’inauguration, calcul et respect d’un budget, mesure de l’espace à occuper, calcul des dimensions des tables et du mobilier pour l’aménagement de la biblio)

  3. Arts plastiques (réalisation des œuvres exposées à la bibliothèque, réalisation d’affiches promotionnelles)


Témoignages

  • Enseignante : Elle a rapporté n’avoir eu aucune discipline à faire pendant toute la réalisation du projet car les élèves étaient vraiment impliqués et intéressés, ils réalisaient quelque chose d’important à leurs yeux.

  • Parents : « L’événement fut marquant pour les élèves, ils étaient fiers de nous recevoir au lancement de la bibliothèque ».

27 vues