Cadre de référence pédagogique

Une stratégie basée sur l’action : le projet entrepreneurial

Cette stratégie découle du constat que l’enfant naît entreprenant, donc porté vers l’action. C’est une stratégie qui prend aussi en compte le fait que les jeunes sont rejoints plus facilement par les situations concrètes, des situations qu’il ne suffit pas seulement d’évoquer devant eux, mais qu’ils vivent eux-mêmes et qui feront ensuite partie de leur expérience.  Ils y intègrent ainsi les concepts qui y trouvent tout leur sens, des concepts qui sont beaucoup plus que mémorisés, mais vécus et intégrés.

 

Cette stratégie du projet repose aussi sur leur goût prononcé pour la vie qui bat hors de l’école et dans laquelle ils puisent une importante motivation. Voilà, d’entrée de jeu, les forces qui sont en présence dans le projet entrepreneurial et qui sont au cœur de cette stratégie pédagogique. (Claude Ruel, Une école pour le XXIe siècle, Montréal, Fides, 2015, pp. 115 et 116)

 

C’est dans l’action, à travers divers projets entrepreneuriaux, que les jeunes développent des qualités telles la créativité, la confiance en soi, l’autonomie, le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe, le leadership et la ténacité. Autant de qualités qui en feront demain des êtres entreprenants capables de grandes réalisations dans tous les domaines.