Prix Marie-Victorin

 

 

 

 

 

« …Je suis de ceux qui croient que l’on n’apprend qu’en s’amusant. C’est pourquoi je crois aussi qu’il faut oublier ces méthodes d’enseignement où le professeur n’utilise que les livres de ses vieux maîtres. Il ne réussit souvent qu’à prouver à ses élèves combien son enseignement est ennuyeux et par conséquent, à les détourner du plaisir de connaître. Évidemment, l’idéal serait de quitter les murs gris de nos salles de cours pour aller apprendre là où l’enseignement est vécu : le théâtre sur une scène, la comptabilité dans un magasin, l’histoire dans un musée et la botanique au milieu des plantes. »

 

Marie-Victorin (1885-1944)


Un prix d'excellence décerné chaque année

Le Prix Marie-Victorin est un prix d’excellence dédié au développement de la culture entrepreneuriale et du développement durable.

 

Le prix sera décerné à l’école du réseau qui aura démontré le plus de dynamisme et d’initiative dans ses démarches et ses stratégies pédagogiques visant le développement conscient des valeurs et attitudes entrepreneuriales, dans un contexte de développement durable. 

 

Une bourse de 1 000 $, offerte par la Fédération des commissions scolaires du Québec, et un parchemin officiel sont remis à l’école gagnante.

 

LES CRITÈRES 

  • La place prépondérante occupée par les jeunes dans les stratégies déployées.
  • La diversité des projets et le degré d’intensité entrepreneuriale de l’école.
  • Le rayonnement de l’école dans son milieu et le degré d’implication du milieu à l’école.
  • L’intégration des compétences disciplinaires des programmes d’études
  • Le degré d’implication de l’équipe école
  • L’école contribue au rayonnement du Réseau.

Lauréats des dernières années